Arbre de Vie symbole celte

L’Arbre de Vie symbole celte toujours actuel, se retrouve sur multiples supports. Il rencontre un grand succès auprès des tatoueurs, il s’affiche sur les murs en peintures, papiers peints, posters … Sur les objets de décoration divers se retrouve gravé, peint, dessiné ou pyrogravé. Très courant en bijouterie, bracelets, boucles d’oreilles ou colliers … fait en série ou fait main il se pare de pierres naturelles ou non mais se porte souvent.

ssignification bijoux arbre de vie artisanaux

L’Arbre de Vie celte est le plus proche de mes ressentis, cependant, il est un symbole spirituel très fort et je trouve qu’il est important de bien l’appréhender et de connaitre ses significations au travers des temps et des civilisations.  On va commencer avec un peu d’Histoire :

Naissance du symbole Arbre de Vie

Dans l’Histoire :

L’Arbre de vie celte est daté de 2000 ans avant JC mais lors de recherches archéologiques en Turquie il a été découvert le symbole représenté sur des vestiges datant de 7000 ans avant JC. En Egypte ou chez les Acadiens certaines pièces représentant l’arbre de sagesse datent de 3000 ans avant JC.

Vous le comprenez certainement c’est un symbole assez universel qui s’est rependu dans le monde de diverses façons selon les croyances de chaque peuples.  Chacun ayant sa représentation et sa signification. Utilisé en mythologie, en philosophie, dans les religions et même en science, nous allons aborder ses interprétations chez les Celtes. Je vous détaille ensuite sa symbolique dans les autres cultures.

Les Significations de l’Arbre de Vie Celtique :

Pour les Celtes, l’arbre avait une place très spéciale et vraiment très importante. Ils pensaient qu’ils étaient les gardiens de la terre car ils fournissaient à manger, abritaient toutes les espèces terrestres, permettaient de se chauffer, de construire… Ils choisissaient un arbre qui devenait la place centrale du village (chose que l’on voit toujours de nos jours d’ailleurs où le plus bel arbre trône sur la place principale dans certains villages).

Cet arbre était l’endroit où l’on se réunissait, où se prenait les décisions importantes et où se déroulaient les évènements importants.

Les celtes considéraient les arbres comme des êtres vivants, un arbre était l’ancêtre d’un humain. Mais aussi comme magique, ils étaient l’accès au monde supérieur des esprits.

L’Arbre celtique représente la sagesse (d’ailleurs il est souvent nommé Arbre de Sagesse), la longévité et la force. Il est symbole de renouveau ou renaissance avec son cycle de vie : il perd ses feuilles en automne, hiberne pendant les mois d’hiver, renait au printemps et vit sa belle vie en été.

Mais la connexion est sans doute la plus importante symbolique, le tronc servant de lien entre le monde terrestre et le monde céleste. Les racines puisent la nourriture de la terre (mère) et le branches s’élèvent vers le soleil (père) qui fournit l’énergie pour le faire prospérer.

arbre de vie et ses légendes

L'Arbre de Vie Symbole dans les civilisations

Chez les vikings

La vision la plus proche de l’arbre celtique est celle des Vikings. Pour ce peuple Nordique il est un symbole très important, voire le plus important de leur culture. Il  incarne la sagesse et la vie éternelle. Ils l’ont nommé Yggdrasil (« le cheval d’Odin » : Ygg = autre nom d’Odin et drasil = cheval)

Mais l’histoire d’Yggdrasil est si intéressante qu’elle méritera un article spécial.

Vu par les Bouddhistes

L’Arbre de Vie est représenté par l’arbre Bodhi (ou Bodhimanda). Cet arbre aurait permis à Bouddha de s’élever après avoir médité pendant longtemps. Il représente la connaissance et de la bienveillance. Les temples bouddhistes possèdent tous cet arbre Bodhi que les moines entretiennent avec respect.

Vu par les Hindous 

Chez les hindouistes le nom de l’Arbre de vie est « Ashvattha« . Il est représenté à l’envers et symbolise la connaissance et la transmission de la sagesse divine.

Vu par les Chrétiens

Il est évoqué à plusieurs reprises dans la bible, se trouvant dans le jardin d’Eden, c’est l’Arbre de la Connaissance du bien et du mal sur lequel pousse la pomme mangée par Adam et Eve. Il symbolise la vie éternelle et la transformation de l’humain. 

Vu par l’islam

Dans le coran, il s’appelle Arbre de l’immortalité. Tout comme dans la bible, il est  symbole de péché et de désobéissance à Allah.

Vu par l’Afrique

L’arbre de vie est représenté par le Baobab qui est sacré. Il est le seul arbre capable de stocké beaucoup et produire des fruits malgré le climat très aride. 

On trouve encore beaucoup de représentations dans le monde, la Chine, l’Egypte… ont eux aussi leurs Arbre de vie.

Les sens culturels de l'Arbre de Vie

dessin du symbole arbre de vie

 

Les connexions 

Il résume l’équilibre de la faune et de la flore … un équilibre qui permet à la Nature de fonctionner en apportant chacun ses bienfaits. L’Arbre de vie montre que nous sommes parfaitement interconnectés et apportons notre pierre à l’édifice. Tout ceci nous permet d’évoluer et d’aller de l’avant. Nous sommes connectés les uns aux autres, connectés à la Nature.

 

L’originalité de l’individu 

L’Arbre est comme l’Homme, chacun est unique… leurs branches ont des formes différentes, poussent dans un sens propre à chacun. Même leur croissance est toujours différente, elle dépend du sol, du climat des embûches… pour l’Homme c’est exactement pareil, il grandit selon ses expériences, ses rencontres, se façonne avec sa nourriture spirituelle. Tout comme l’Arbre se régénère après un incendie, des branches cassées… l’Homme devient lui aussi différent avec les évolutions de parcours. 

Renouveau et immortalité

L’un des symbole le plus évident… le plus visible dans la Nature, il suit le cycle des saisons, semble avoir perdu la vie en hivers mais renait avec le printemps. Un nouveau départ commence… tout comme nous prenons un nouveau départ après un évènement difficile.

L’immortalité parce qu’il se renouvelle, se multiplie grâce aux graines qu’il produit, il continue ainsi de vivre à travers de nouveaux arbres.

Le sentiment de paix

On recherche souvent la paix, le calme auprès des arbres, on se ressource fréquemment en forêt, on se détend et se repose sous un arbre en se laissant bercer par le bruit des feuilles… il est donc évident que cette symbolique lui soit attribuée.

Le lien familial

L’Arbre de vie symbolise par ses branches la famille est ses ramifications, les liens entre générations. C’est d’ailleurs sous forme d’arbre que la généalogie s’exprime. Sous forme d’Arbre que l’on aime représenter les liens avec sa famille et amis. 

La sagesse et la force 

L’arbre prend son temps pour grandir, se nourrit de son environnement en nourrissant d’autres espèces. Il sait que l’entraide est vitale pour l’univers… Il marque ainsi sa sagesse. Il est planté solidement dans le sol sur toute sa base pour résister aux tempêtes, monte vers le ciel en devenant toujours plus fort. Tout comme une personne devient plus forte au fur et à mesure des épreuves de la vie.  

arbre de vie 3

L’arbre de Vie symbole important chez 1 Fil 2 Perles

Lors d’une période un peu compliquée dans ma vie, j’ai trouvé dans ce symbole et dans le fait de les créer, de les tisser une thérapie qui m’a énormément apporté.

Des moments de méditation, pendant lesquels ces arbres naissaient … ils ont tous une petite part de moi une fois terminés.  C’est donc une symbolique qui a une grande importance pour moi. Vous pouvez les retrouver en boutique ou bien me contacter pour avoir le votre.

Pensez à le partager autour de vous et à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver !

article blog symbole arbre de vie

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.