Comment bien entretenir ses bijoux

Entretenir ses bijoux auxquels on est souvent attaché sentimentalement, offerts par son chéri, par sa grand-mère …  On veut les garder le plus longtemps possible.

Avec le temps, tous les bijoux s’oxydent et ternissent. C’est un phénomène naturel des métaux et n’altère en rien la qualité du bijou. Je vais essayer de vous aider à les entretenir au quotidien pour en profiter très longtemps, il n’y a rien de bien compliqué !! 

Comment bien nettoyer ses bijoux

1 – Prévenir plutôt que guérir !

Dans l’absolu c’est le plus logique, mais quelques fois nous sommes occupées voire préoccupées, pressées ou inattentives, bref on est pas des superwomen  et on fait des erreurs. Certes on s’en veut à chaque fois … mais entretenir ses bijoux est question de bons petits gestes à adopter et on peut rectifier le tir ! 

Voici quelques règles à ne pas oublier pour ne pas avoir à “pleurer” nos bijoux préférés :

  • Les ranger à l’abri de l’humidité, préférez la chambre que la salle de bain si c’est possible.
  • On ne se baigne pas, ni ne se douche avec !! L’eau de mer est terrible pour les métaux.
  • L’idéal est de les enfermer dans une boite, surtout lorsqu’on ne les met qu’occasionnellement. Ça les protège de la poussière et en même temps de l’oxydation.
  • Le bon réflexe est d’avoir une boite à compartiments ou bien les mettre dans des pochettes pour éviter qu’ils ne s’emmêlent… Combien de chaînes ou de bracelets se sont rompus lors des démêlages ???
  • Posez-les avant d’aller vous coucher ou de faire du sport … ils ne sont vraiment pas fait pour ça. Ils risquent de s’abîmer, de vous blesser, et n’aiment pas du tout la transpiration qui est très oxydante.
  • Lorsque vous bricolez, faites du jardinage ou le ménage (beh oui faut bien….) retirez-les, pitié… les produits chimiques sont très mauvais pour eux !
  • De même, concernant les produits cosmétiques, parfumez-vous ou laquez vos cheveux avant de les mettre et attendez 10 minutes que ce soit sec. C’est vraiment agressif pour vos bijoux

2 – Nettoyage selon les matières

Chaque matériaux se nettoie de façon différentes ! Chacune a ses spécificités et réagit  différemment aux techniques utilisées. On ne nettoie pas les bijoux en général, on entretien des matériaux.

Laissez les recettes, soit-disant de grand-mère, au fond du tiroir, le ketchup dans son flacon ou gardez-le pour vos frites… et suivez le guide :

L’Or massif

Je ne suis pas vraiment spécialiste de cette matière, ce que j’en sais c’est que c’est très résistant (sauf au mercure…) et supporte beaucoup de produits. Cependant j’ai pour habitude de les confier à mon bijoutier qui est un spécialiste. 

L’Argent

Il contient du cuivre et a tendance à noircir (cela n’a rien à voir avec la qualité) mais il se nettoie facilement. A l’aide d’un chiffon doux, un PEU d’eau et un savon au PH neutre il suffit de frotter doucement. Le bicarbonate de soude peut être utilisé aussi, mais évitez les produits spécial “argent” qui les usent énormément. 

Les Plaqués… Or, Argent 

En général, il s’agit d’un métal qui à été recouvert d’une couche (plus ou moins épaisse) d’argent ou d’or, chaque fabricant à le sien. Ils résistent plus ou moins bien à l’usure mais finissent pas retrouver la couleur du métal d’origine. Bien entendu on proscrit l’eau et tout produit, juste un chiffon sec et on frotte très doucement. On peu le protéger en appliquant régulièrement un vernis transparent style vernis à ongle ou alors vernis anti allergie que l’on peut trouver dans certaines boutiques de loisir. La meilleure solution pour lui redonner son éclat est souvent de le faire redorer…

Le cuivre

Le cuivre est une matière très belle et qui vieilli bien … j’aime beaucoup l’utiliser !! Il est un peu comme l’argent (vous vous souvenez il y en a dedans 😉 !) et s’oxyde très vite avec l’humidité, la peau acide ou simplement l’air ambiant. Il peut “verdir” dans certains cas, cela ne veut pas dire que c’est de la mauvaise de qualité. Pour le nettoyer vous pouvez utiliser des produits spéciaux cuivre (type miror…) mais prenez soin de les rincer et les essuyer délicatement. Le bicarbonate avec une brosse souple marche bien aussi.

L’idéal est de protéger la partie en contact avec la peau d’un vernis spécial et le ranger à l’abri de l’humidité.

Le laiton

C’est un alliage de cuivre et de zinc, un métal souvent destiné aux bijoux fantaisies. En général on aime bien son côté “vintage”, un peu ancien qui donne tant de charme ! Je l’utilise pour mettre en valeur certaines pierres un peu sombres, il se patine bien aussi. Il s’oxyde rapidement mais se nettoie facilement sur le même principe que le bijou en cuivre (produit du commerce, bicarbonate ou jus de citron). Il peut être repolit facilement.

L’inox

Comme son nom l’indique il est inoxydable et c’est une excellente alternative au plaqué argent… il a de plus en plus la côte. Il a la couleur argent mais pas le côté fragile, et son prix est raisonnable, j’aime beaucoup l’utiliser pour ses qualités. Son alliage contient du chrome qui le rend inoxydable et surtout anti-allergène. Il ne laisse pas de traces sur la peau. Pour le nettoyer, un simple chiffon ou bien un produit type savon neutre avec un peu d’eau, toujours bien sécher ensuite.

Les pierres naturelles

Un simple chiffon pour les dépoussiérer. Si elles sont très sales et que vous devez les nettoyer avec une eau savonneuse, séchez-les rapidement et parfaitement.  Attention au soleil, certaines (comme les améthystes) peuvent se décolorer.  

3 – Entretenir ses bijoux – des petits trucs en plus

Je vous donne quelques petits “trucs” en plus 😉 et je vous prépare un nouvel article concernant le rangement… avec surement des tutos pour les fabriquer vous même si vous êtes des fans du Diy !!
Pour rester connectés suivez-moi sur Instagram
  • Le vernis anti-allergie peut vous permettre de porter des bijoux fantaisie si vous faites des allergies. Il protège votre peau mais il protège aussi le métal de l’oxydation. Cependant, il faut penser à repasser une couche de vernis régulièrement. (Il peut être remplacé par un bon vernis a ongle transparent mais ne garanti pas la protection contre les allergies). On le trouve dans les boutiques de loisirs créatifs au rayon bijoux. (celui-ci est celui que j’utilise en ce moment mais il en existe bien d’autres)
Vernis anti allergique
  • On trouve aussi des tissus de nettoyage en microfibre, ils sont imprégné d’un produit et qui permet de redonner brillant aux métaux massifs (argent, cuivre, laiton, …). Quelques fois certains bijoutier en offrent, c’est très utile et efficace.  Je m’en sers lorsque je fais des expositions pour refaire briller les bijoux sur mon stand. Cependant, attention il ne faut pas l’utiliser sur les bijoux plaqués, argentés, couleurs bronze… sous peine de voir le métal changer de couleur. 
chiffon pour nettoyer bijoux en cuivre ou en argent
  • Vous partez souvent en week-end et vous aimez prendre plusieurs de vos bijoux pour avoir du choix ? Il existe des trousses spéciales pour les faire voyager en toute sécurité… pas de rayures, pas de chaines emmêlées… Il en existe même de très belles en cuir, peut-être une idée de cadeau^^ et elles portent un joli nom : ce sont des marmottes.
Zut... Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
Génial nous allons pouvoir rester en contact ! Tu vas recevoir un mail, clique sur le lien pour valider ton inscription.

POUR GARDER LE FIL ...

... Profiter de conseils, d'offres exclusives & de nouveautés  

et une réduction de 10 % sur votre prochaine commande

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.