Les vacances côté nature

Lorsque j’ai découvert la Costa Blanca dans la région d’Alicante en Espagne, j’ai tout de suite été séduite par la végétation. Les plantes que l’on y trouve sont si sauvages, si colorées et si magnifiques. Les jardins sont luxuriants et toujours bien entretenus.

La découverte

La 1ère fois où j’y suis allé, mon chéri m’avait fait une surprise. Je savais seulement que je devais mettre dans la valise un maillot de bain, des shorts et tee-shirt et un chapeau !! Et surtout ne pas oublier l’appareil photo. J’ai embarqué dans la voiture sans savoir où nous allions.

J’ai passé 15 jours merveilleux à ouvrir la bouche devant les paysages, les plantes, les palmiers, les aromatiques, les fleurs de toutes les couleurs. Les Bougainvillées sont magnifiques, les Hibiscus prolifèrent et les Palmiers poussent dans la nature un peu comme les ronces chez nous.

Donc pour cet article de rentrée j’avais envie de partager avec vous mes découvertes et les images des plantes, un peu comme une prolongation des beaux jours et un plein de vitamines pour entrer dans l’automne (qui lui aussi à ses belles couleurs).

Cette année

Nous n’étions pas partis en vacances depuis quelques temps (nouvelle maison oblige avec beaucoup de travaux à faire) mais cette année nous avions envie de retourner dans cette belle région au mois de septembre. Nous avons donc réservé notre période et préparé ces vacances avec un peu plus de sérieux que d’habitude.

Ceux qui me suivent sur ma page ont déjà vu passer des photos de mes nombreuses randonnées.  Mais là voici les plantes et la nature que j’ai “capturé” dans mon appareil photo.

Le jardin

La maison que nous occupions possédait (comme beaucoup de maisons) un superbe jardin avec beaucoup des palmiers dont 2 étaient immenses, et certainement assez anciens. 

Les fleurs aussi abondent !

2 magnifiques hibiscus sur la terrasse du petit déjeuner nous ont joué un spectacle différent tous les jours, si on reste longtemps à regarder les fleurs le matin on les voit s’ouvrir petit à petit. Mais le soir elles fanent … des fleurs assez éphémères en somme.

Les bougainvilliers rouge, rose, mauve … aux 4 coins du jardin, des orangers, un amandier, de magnifiques marguerites du cap …. des explosions de couleurs partout.

Il ne faut pas oublier les Aloe Vera et les Agaves. Saviez-vous que le fruit de l’Agave sert à faire la Tequila ?

Les arbres du jardin, orangers, amandiers

Au cours de mes randonnées 

C’est assez étonnant de voir pousser les palmier dans la nature comme des plantes sauvages, nous qui avons quelque fois du mal à les garder dans nos jardins … Sans parler des pins, des oliviers… qui poussent à profusion.

La Lavande et le Romarin poussent au milieu des cailloux (je suis un moins étonnée car on en trouve chez nous aussi) ce qui donne des chemins de randonnées très odorants et très agréable.

J’aime beaucoup les magnifiques et gracieuses Asphodèles ramifiées qui se dressent partout sur les montagnes, le long des chemins sur la côte mais aussi dans tous les endroits très calcaires.

On trouve donc des plantes grasses partout, dans les creux de rochers, sur des galets, sur des chemins très caillouteux…. certaines sont très étranges et pas forcément belles mais en général elles sont assez gracieuses et on voit que le climat très sec de la région leur convient parfaitement.

Quelques plantes qui ont retenues mon attention

En voici une qui a des feuilles qui ressemblent à celles du Houx mais qui possède aussi des glands …. Il nous intrigué, très fortement même, nous l’avons photographié sous toutes ses coutures, avons cherché des boules … Mais rien de tout cela.

Après quelques recherches (Google est ton ami !!) il s’agit d’un chêne Kermes qui a effectivement des feuilles épineuses, vert tendre et un peu épaisse, mais aussi des glands.

Les pins en bord de mer sont très souvent tortueux et suivent les vents qui soufflent souvent !! Ils donnent des images, des paysages toujours très différents

Cet arbuste là, je ne connais pas et je n’ai pas trouvé son nom ! Il a de jolies boules orange vif. Si quelqu’un connait son nom je suis preneuse !!

N’oublions pas les animaux

Lorsqu’on se balade en bord de mer il y a beaucoup de mouettes. On voit beaucoup de papillons aussi, tous plus jolis les uns que les autres.

Une année j’avais réussi à capturer dans mon appareil des cigales mais cette année malgré le nombre impressionnant qu’il y avait je n’y suis pas arrivée.

Les fourmis sont en général très petites et très très envahissantes …. si vous avez le malheur d’oublier une miette quelque part, vous êtes envahis et les pièges à fourmis sont nos meilleurs amis !! Celle que j’ai photographié était très grosse … una hormigas !!

 

Le seul point noir ce fut les moustiques, certainement lié à l’humidité de la maison. Mais dès 8 h du matin, ils s’activaient déjà !! On a jamais on utilisé autant de pommade, ni de citronnelle en lotion et en bougies !

J’espère partager d’autres articles sur la nature avec vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.