Un collier adapté à votre morphologie

Nos bijoux sont le reflet de notre personnalité et de nos humeurs. Ils servent souvent à transmettre un message, et sont rarement choisis au hasard.  

Mais comment choisir et porter un collier adapté à votre morphologie ?

Comme on ne porte pas n’importe quel vêtement, on souhaite que nos bijoux soient en accord avec notre stature.  Qu’ils nous mettent en valeur, agrémente notre tenue ou notre look sans fausse note.

Les différents colliers

Il existe beaucoup de sortes et de longueurs de colliers, comme beaucoup de formes de pendentifs. Une aubaine pour pouvoir choisir celui qui sera parfait. Voici les longueurs “classiques” de colliers

  • le ras de cou  mesure en général entre 36 et 40 cm.
  • le choker sera d’une longueur d’environ 40 cm (à adapter à son cou)
  • le princesse, le plus courant, pourra aller de 43 à 46 cm
  • le sautoir mesure entre 70 à 90 cm
  • l’Opera aura, en général, une longueur autour de 90 cm (il peut se porter enroulé plusieurs fois sur lui-même)
taille des colliers

Selon la taille et la corpulence

On sait toutes, et tous car messieurs sont de plus en plus attentifs à ces détails, que tout ne nous va pas forcément bien. C’est vrai que certaines morphologies ont la chance de pouvoir se permettre presque tout mais il s’agit là d’une infime minorité de personnes.
  • Pour les rondes et carrures fortes, il faut éviter de porter des bijoux trop petits qui leur donneraient l’impression d’être vraiment minuscules et produiraient l’effet inverse de celui recherché. Oubliés aussi les plastrons imposants… L’idéal est un pendentif de taille importante qui mettra en valeur vos atouts et des chaines plutôt longues. Le cumul de chaines peut être sympa aussi. (Pendentif papillon réalisé par Le Monde Merveilleux de Julie)
  • Pour les personnes petites et minces on se dirigera vers des bijoux fin et délicats afin de ne pas avoir l’air de se cacher derrière un gros pendentif. Des chaines avec des maillons de petites tailles seront plus avantageuses, et côté longueur il vaut mieux le collier princesse que le sautoir.
blog collier morphologie 2
  • Pour les grandes on évitera le sautoir très fin si on est très mince mais on a la chance de pouvoir porter toutes les longueurs. La taille du pendentif et breloques sera à adapter avec sa corpulence ensuite.

Il faut tenir compte de la longueur du cou, qui peut donner des effets complètements différents selon s’il est court ou allongé.

  • Si votre cou est plutôt long vous avez la chance de pouvoir vous permette toutes les longueurs de chaînes. Cependant s’il vous complexe portez des ras de cou cela cassera l’effet de longueur.
  • Si votre cou est plutôt court vous allez privilégier des colliers longs ou mi-longs. Ils détourneront ainsi le regard du cou et lui donneront une l’impression de longueur plus importante.

Mettre en valeur un décolleté 

Le collier et les pendentifs vont mettre en valeur le buste, attirer le regard sur le décolleté. Il faut faire attention aux accumulations de colliers trop imposants, et à la taille et longueur en fonction de sa poitrine. 

  • Pour une poitrine plutôt menue on évite les bijoux trop imposants car ils feraient paraitre la poitrine encore plus petite.
  • Pour une poitrine généreuse si on choisit un pendentif trop fin elle va  paraitre plus visible encore, il vaut mieux un gros pendentif mais plat (afin de pas alourdir la silhouette) qui sera plus adapté.
collier adapté à sa morphologie

Selon la forme du visage

collier pour la forme du visage

Tout comme les coiffures, les bijoux doivent respecter des codes. Il ne faut pas qu’ils jurent avec la forme du visage, ni qu’ils produisent un effet visuel indésirable.

  • Pour un visage rond il conviendra de choisir des bijou plutôt allongés et chaine longue ou mi-longue qui allongeront un peu le visage. Eviter donc la forme ronde 
  • Pour un visage carré on se décidera pour des pendentifs ronds et près du visage afin de le mettre en valeur et de souligner le caractère affirmé des traits et casser l’angle du menton.
  • Par contre un visage allongé pourra se permettre toutes les formes de pendentifs. Cependant, on évite le sautoir qui va allonger encore le visage et on mettra plus des chaines courtes et colliers arrondis.

En fonction de sa tenue

Il convient d’assortir ou mettre en accord son pendentif selon la tenue vestimentaire et l’occasion. Les éléments les plus importants, qui vont entrer en compte dans le choix, sont le style, la couleur et la matière. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Les tenues élégantes, les cols en V et les cols bateaux raffolent des ras de cou
  • Les décolletés plongeants adoptent “princesse
  • Larges décolletés et tenues de soirées seront parfait avec les sautoirs 
  • Pour les tenues très chics et de soirées porter un Opéra sera le top …. il peut se porter enroulé plusieurs fois sur lui même.
blog collier morphologie 5

A retenir, le princesse, le plus classique des colliers, se porte avec tout type de tenues et de col. C’est le collier zéro faute de goût en longueur.

Concernant le pendentif en lui-même, reprenez les informations au début de l’article, concernant les formes et la taille.

La couleur dépendra de l’effet que vous souhaitez. En accord avec votre tenue, choisissez-le dans les mêmes tons. Plutôt discret prenez-le alors assez clair ou en harmonie avec carnation. Et si vous voulez qu’il ressorte opposez les couleurs mais gare au mauvais goût.

pendentif et tenue vestimentaire

Pour conclure, je vous rappelle que nous sommes tous uniques et tous différents, et en règle générale nous essayons de le rester. Lorsque nous choisissons de porter un bijou c’est essentiellement pour se sentir belle (ou beau) et il est très important de se sentir bien avec. Qu’il soit une continuité de nous même naturellement et qu’il ne nous gêne pas.

Tout un cheminement à faire lorsque nous craquons sur une pièce afin qu’elle ne reste pas au fond de notre boite à bijou. Il en est de même lorsque nous l’offrons, c’est pour cela que le bon cadeau est souvent une excellente alternative si nous ne sommes pas sûr de nos choix.

Pas le temps de le lire ? Enregistrez le sur Pinterest

Vous l’avez aimez ? Partagez-le autour de vous

Sauvegarder
Twitter
Partager avec mes amis
choisir un collier adapté à sa morphologie

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.